Frais d'envoi offerts dès 69€ d'achat en France métropolitaine

Vous avez dit Zéro Déchet?

Mieux comprendre ce qu'englobe ce mot à la mode.

9/21/20243 min read

Depuis plusieurs années, on voit fleurir partout ce nom brandi comme un étendard : "Zéro Déchet". Si l'on demande au gens ce que cela représente pour eux, beaucoup répondront sûrement "un argument de vente". Et ils n'auront pas tort.

Cette appellation bénéficie d'un effet de communication portée par la question écologique grandissante et beaucoup de marques s'en sont emparées pour en faire leur argument de vente majeur. Certaines avec une vraie éthique, d'autres moins voir pas du tout. C'est le fameux green washing, ou comment faire croire à ses clients potentiels que l'on a les meilleures intentions du monde, pour placer ses produits.

Du coup, le terme de zéro déchet pourrait provoquer une sorte d'indigestion à force de le voir partout, "ouais tu sais, c'est le truc tendance du moment qui sert à rien", comme la tectonique à l'époque (pour ceux qui savent de quoi je parle) :D On finit par en avoir marre et ceux qui avient de bonnes intentions se retrouvent victimes de ce gavage.

Alors qu'à la base, le zéro déchet est une incroyable richesse, dans tous les sens du terme! Un concept qui existe depuis bieeeennn longtemps, sans même porter un nom précis. Nos aïeux avaient tous ces bonnes habitudes, ces réflexes, c'était naturel et logique. Eux appelaient ça le bon sens. Parce que l'essence même du zéro déchet c'est ça, du bon sens, tout simplement.

En tous cas, avant que la société de consommation ne change tellement nos habitudes quotidiennes, que l'on perde tout lien avec ce bon sens et que nos excès nous aient poussé à y revenir. On a l'impression de redécouvrir les choses à travers le filtre d'un passé nostalgique, le "c'était mieux avant" ou d'un effet de mode top tendance qui va parler à ceux qui veulent être à la page, parce que c'est So 2024. A ce point qu'il a fallu trouver un nom à ce qui est devenu un concept, pour le rendre lisible dans notre monde consumériste. Mais enfin, un peu de discernement que diable! Faisons le tri des infos, des intentions, des outils … ça me donnerait presque envie de ne plus utiliser ce terme pour mon entreprise mais si je veux être visible et pouvoir partager mes créations avec vous, je suis bien obligée d'utiliser au moins une partie des mêmes outils marketing que les autres, c'est le jeu ma bonne dame… :/

Le zéro déchet est plus qu'un argument de consommation, c'est une philosophie, un style de vie qui s'applique à presque tous les domaines du quotidien. C'est une façon de voir les choses dans leur globalité car tout est lié. Cette vision suit un schéma vertueux basé sur nos besoins REELS, pas les besoins ACQUIS et sur leur impact au niveau environnemental, sociétal et sanitaire. Oui ça sonne bobo dit comme ça, mais ce bon sens a sa place dans tous les foyers, quel que soit leur niveau de vie. Parce que chacun a sa propre façon de le matérialiser, de le projeter. Ne plus gaspiller de nourriture, acheter en vrac, arrêter le jetable, customiser ses vieux vêtements, faire son potager, acheter de seconde main … et bien-sur réduire le plus possible les déchets de toute nature générés par nos vies. "Le déchet parfait est celui qui n'existe pas". Ca paraît vaste et trop barbant au début mais c'est tellement simple, logique et économique en fait.

L'idéal est de s'approprier cette éthique, l'adapter à son image, à son style de vie. De laisser parler sa créativité! Et pour ça, il y a une base simple à laquelle se référer. Le zéro déchet suit le principe des 5R :

-Refuser

-Réduire

-Réutiliser

-Recycler

-Redonner à la terre (composter)

C'est un système vertueux qui fait beaucoup de bien aux hommes et à la Terre, le bon sens de nos aïeux modernisé. Ainsi, nous économisons des ressources, du temps et de l'argent. Chacun peut se projeter dans ce fonctionnement.

Le zéro déchet n'est pas là pour vous inciter à consommer toujours autant, mais juste avec d'autres objets plus "vertueux". Bien-sûr, plus vous achetez, plus je suis contente, car mon chiffre d'affaire grimpe et que mon entreprise se développe. Comme vous, je ne vis pas d'amour et d'eau fraîche. Nous sommes là pour aider votre transition en vous montrant qu'elle n'est pas forcément une contrainte, quelque chose de compliqué qui augmente la charge mentale et vide le portefeuille. Nous sommes là pour transformer l'injonction à consommer différemment en plaisir et en énergie positive!

J'espère avoir un peu éclairci votre perception du "Zéro Déchet" ;)

Merci de m'avoir lu et au mois prochain!